Démon / Shadow / Persona - Pixie

Pixie-1.jpg

Noms
 

Pixie
ピクシー  Pikushii

Arcanes

Les Amoureux (Persona, P2 IS, P2 EP, P3, P3FES, P3P, P5, P5R, P5S, PQ, PQ2)

Le Bateleur (P4 / P4G)

Apparitions

Megami Ibunroku Persona

Persona 2 : Innocent Sin
Persona 2 : Eternal Punishment
Persona 3 / FES / Portable
Persona 5 / Persona 5 Royal

Persona Q : Shadow of the Labyrinth

Persona Q2 : New Cinema Labyrinth
Persona 5 Strikers

Persona 5 the Animation

Présentation

Pixie est un démon présent dans la saga Persona, bien que sa première apparition se situe en réalité dans Digital Devil Story Megami Tensei 2, sorti en 1990 sur Famicon au japon seulement. Pixie représente un ennemi emblématique de cette licence, étant présente dans tout les opus principaux de Megami Ibunroku Persona au tout récent Persona 5 Strikers. Il devient cependant très rapidement un allié et une persona du joueur, et ceci s’illustre notamment dans Persona 5 the Animation où Pixie est utilisé comme un exemple afin de montrer au spectateur la nature du pouvoir de trickster que possède le héros Joker.

De par sa nature de Démon croisé au début des aventures de chaque opus, Pixie est à la fois un démon et une persona plutôt faible, et même la plus faible de son arcane, au niveau 2. Mais il n’est pas à sous-estimer, ses capacités de support et notamment de soin avec dia restant utile au joueur en début de partie. Pixie sera tout de même amené à être rapidement utilisé en fusion afin d’obtenir d’autres personae plus puissantes. Il existe également l’High Pixie, bien plus puissant qui  commande les pixies.

Pixie-2.jpg

Artwork de Pixie pour Shin Megami Tensei

High Pixie - 1.jpg

High Pixie

Origine

Les pixies dans l’univers de Persona semblent tirer leur origine de deux créatures folkloriques:

 

La première est de façon évidente leur homonymie avec une créature du folklore britannique, le pixie. Les pixies dans le folklore sont des lutins qui habitent les sites antiques, comme les cercles de pierres, les dolmens et autres des landes du Devon et des Cornouailles. L’apparence et le rôle des pixies sont très variables, certains écrits les décrivant comme trop petits pour être visibles alors que d’autres leur donne une apparence humaine, bien que de petite taille. L’étymologie du mot « pixie » est contestée entre des origines celtiques, ou du dialecte suédois pyske signifiant « petite fée ».

 

Il est cependant important de faire la distinction entre pixie et fée, qui sont deux créatures différentes. C’est d’autant plus sujet à confusion dans Persona, car Pixie s’inspire également dans le design et la fonction des fées du folklore celtique, celles-ci étant décrites comme généralement féminines et de grande beauté, capable de voler et de lancer des sorts. Les ailes et l’imagerie actuelle des fées dans la culture tirent ses racines du 17e siècle en Europe, où les ailes et la baguette magique sont ajoutées.

Pixie-3.png

Artwork de Pixie pour Persona O.A

Pixie - P5A.jpg

Pixie dans Persona 5 the Animation

Trivia

  • Pixie est une persona de l’arcane des Amoureux dans tous les jeux sauf dans Persona 4 et Persona 4 Arena (et Ultimax) où elle est une persona de l’arcane du Magicien.
     

  • Bien que peu puissante, Atlus aime parfois prendre les joueurs à contre-pied avec le combat contre Elizabeth dans Persona 3, où elle peut invoquer une Pixie qui heal de 9 999 PV.

render-tatsuya.png