Persona5 the Animation : Guide des épisodes

Episode 09 : Operation maid watch

Titre traduit : Opération maid watch
Date de diffusion : 3 juin 2018

Générique d'ouverture : Break In To Break Out
Générique de fin : Infinity

Réalisateur : Hitomi Ezoe
Scénariste : Shinichi Inotsume
Storyboard : Kanta Kamei

Directeur de l'animation en chef : Koji Haneda

Directeurs de l'animation : Yûko Yoshida
                                      Yae Ôtsuka
                                      Isamu Fukushima

La réputation des Voleurs Fantômes est croissante depuis l'affaire Madarame, aussi le groupe en profite pour explorer davantage les profondeurs du Mementos, un voyage qui pique l'inspiration artistique de Yûsuke. Leur affrontement contre un Shadow laisse un butin surprenante : des bandes de tissus qu'il convient de laver à l'endroit approprié.

A la laverie, Morgana surveille la mise à propre du butin, pendant que les quatre humains profitent des bains chauds aux alentours. A leur retour, le groupe se questionne sur la prochaine cible. Car le fait que la popularité des Voleurs Fantômes soit croissante associée à la police aux aguets du fait que Madarame était une grosse cible, il convient de ne pas se précipiter pour la prochaine opération. De retour chez lui, Ryûji trouve un étrange prospectus dans sa boîte à lettre...

Mais les examens approches, et Ren se montre particulièrement studieux au lycée. Un entrain interrompu par Ryûji qui lui parle du prospectus de la veille : une pub pour un service de maid à domicile. Pour Ryûji, c'est l'occasion idéale pour décompresser en invitant une maid dans l'appartement vacant à côté de chez lui. De passage, Mishima entend la discussion et se joint au groupe, dans l'unique but « d'enquêter » sur la fiabilité du service. L'opération « maid watching party » est alors lancée ! Le soir, après une consultation auprès de la doctoresse Takemi Tae en tant que cobaye, Ren rejoint Mishima à la librairie locale, ce dernier étant en pleine phase de documentation pour le Phan-Club. C'est ensuite Ryûji qui rejoint le groupe, afin de lancer l'opération en bonne et due forme.

 

Dans l'appartement vide à côté de celui de Ryûji, le trio bégaie à l'idée d'appeler le service de maid. Ren se charge de la tâche, et leur employée provisoire arrive à destination peu de temps après. Bien trop gênés, Ryûji et Mishima partent se cacher sur le balcon, laissant la tâche d'accueillir la maid à Ren. Ce dernier ne manque pas de cacher son visage, trop intimidé par la jeune femme que le lycéen semble reconnaître. Inversement, « Becky », la maid, flairent le jeune âge de son client. Interpelée par le bruit du balcon, elle entend le nom de l'un des deux lycéens cachés, Mishima. Comprenant la situation, Becky se dévoile à Ren : elle est bel et bien Sadayo Kawakami, sa prof principale, et suspecte la professeure Chôno d'avoir vendu la mèche sur son poste. La « consultation » s'arrête alors sur ce quiproquo.

Le lendemain, en cours, Morgana inscite Ren à se renseigner sur ce qui pousse Mme Kawakami à endosser ce petit boulot. Justement, entre deux cours, il surprend Mme Chôno réprimander Kawakami du fait qu'elle parte juste à l'heure et arrive presque en retard. Ren intervient juste à temps pour « poser une question » à son enseignante, faisant croire à Mme Chôno que Kawakami passe beaucoup de temps à étudier les questions de ses élèves en dehors de ses heures de travail, faisant d'elle une prof modèle.

 

Peu après, Ren rejoint Ryûji sur les espaces d'herbe du parvis du lycée, lieu d'entraînement secret du garçon depuis qu'il a intégré l'ancien club d'athlétisme. Tous deux sont interrompus par Nakaoka et Takeishi, deux membres du club actuel qui lui reprochent de se mêler de ce qui ne le regarde plus. Ren repense alors à ce que lui a dit Kawakami quelques temps auparavant, sur le fait que Ryûji a changé depuis la fermeture du premier club d'athlétisme.

Le soir venu, au café Leblanc, Ren a une idée. Il fait de nouveau appel aux services de la maid Becky, aka Kawakami, et l'accueille autour d'un café pour la questionner sur l'incident entre Ryûji et Kamoshida. La maid l'informe que Ryûji a franchi la limite lorsque l'ancien professeur de sport a déclaré qu'il est normal qu'un adolescent éduqué par un seul parent soit mal élevé. Ryûji a donc encaissé pour son ancien club, en plus d'avoir frappé son prof pour défendre sa mère insultée. Sur ces échanges, Kawakami semble découvrir une nouvelle facette de Ryûji. Avant de conclure la soirée, la prof apprend à Ren que c'est M. Yamauchi, un ami de Kamoshida, qui va chapeauter le nouveau club d'athétisme.

 

Plus tard, dans le quartier de Tsukishima, Ren et Ryûji prennent Yamauchi en filature car ils trouvent étrange qu'il prenne la tête du club alors que le sport n'est pas son domaine. Ren étant inconnu pour le prof, c'est lui qui pénètre dans l'izakaya pour espionner les propos du prof, déjà saoul. Celui-ci révèle qu'il compte jouer sur le sensationnalisme du retour du club déchu pour se faire une réputation. Il se méfie toutefois de Nakaoka qui souhait faire revenir l'ancien prof titulaire du club, et a « pris les devants » en révélant des choses à son sujet à ses camarades.

Le lendemain, les membres du nouveau club d'athlétisme prennent justement Nakaoka à parti, car ce dernier aurait révélé des informations à propos du club à Kamoshida, autrefois. Ryûji et Ren arrivent à point nommer pour dévoiler les informations concernant Yamauchi. Mais Takeishi a toujours la trahison de Nakaoka en travers de la gorge, et dévoile qu'il a aussi dévoilé à Kamoshida les informations sur la mère de Ryûji. Le membre déchu du club fait fit de cette révélation car il est passé à autre chose. Il les invite même à relancer le club entre eux et en toute confiance, mais Takeishi est en proie à la pression de son père et veut être populaire, tandis que Nakaoka regrette sa trahison. Le discours optimiste de Ryûji fait cependant son effet, ce dernier proposant même de servir de punching-ball pour permettre à ses anciens camarades de club de se défouler... ce qu'ils font sans se laisser prier. Kawakami assiste de loin à la scène et se réjouit que la situation s'améliore grâce à l'honnêteté de Ryûji.

 

Ryûji se remet des coups qu'il a reçu, avec la fièreté d'avoir permis au club de repartie sur de bonnes bases. Le soir, dans le quartier d'Ogikubo, Ren et Ryûji célèbrent cette petite victoire autour d'un bol de ramens. Le lycéen blondinet remercie son ami, sans qui il n'aurait jamais eu le courage de se confronter à ses anciens camarades. Les lendemain, Kawakami donne à Ren la bonne nouvelle : le club d'athlétisme va se reformer sans le professeur Yamauchi, car c'est l'ancien superviseur du club qui va reprendre du service. La prof principale de Ren l'invite aussi à faire appel à ses services... pour des massages notamment. Ca ne manque pas, sauf que le lycéen lui confie la tache ingratte d'aller laver ses vêtements... ou alors ses butins du Mementos. Le mois de juin est là, et il est pluvieux.

La nuit venue, dans la Velvet Room, Ren effectue de nouvelles fusions de personae. Igor le félicite de nouer de nouvelles attaches qui seront déterminantes à l'avenir, tout en précisant qu'un nouveau défi dépendra de ses choix. Le lycéen se lève ensuite et est accueilli au rez-de-chaussée du café par Sôjirô qui l'interpelle sur un récent événements : un employé de la chaîne Goodness Food aurait été victime d'un accident de voiture. Du point de vue de Sae Niijima lors de son intérogatoire présent de Ren, c'est ce qui a entrainé un lien entre les Voleurs Fantômes et les accidents qui se multipliaient. Elle amène alors la question de la troisième victime de la bande : Junya Kaneshiro, un criminel d'une toute autre envergure...

Trivia

  • L'épisode adapte deux Confiants du jeu, à savoir celui de Ryûji tout en s'appuyant sur celui de Kawakami.
     

  • Dans la scène de l'izakaya durant laquelle Ren espionne le professeur Yamauchi, on peut entendre la chanson Hito no Mono, 21e piste de l'OST du jeu Persona4, interprétée par Misuzu Hiiragi, l'ex-femme du conseillé d'état Tarô Namatame.

Suivez-nous !

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
  • discord_logo1600
  • twitch1600

© 2020 Persona France  -   Tous droits réservés à Atlus
Toute reproduction des textes, même partielle, est interdite