Protagoniste

Comme son nom l'indique, le protagoniste est le personnage principal de Persona 4, incarné par le joueur.

Dans les suites du jeu, à savoir Persona 4 Arena, Persona 4 Arena Ultimax et Persona 4 Dancing All Night, le protagoniste sera baptisé Yû Narukami, à l'instar des deux séries animées.

A noter que dans le manga, démarré initialement en 2009, le protagoniste est nommé Sôji Seta par Shûji Sogabe, un nom qui n'est pas considéré comme officiel et concerne uniquement l'adaptation papier du jeu.

Dans Persona 4

 

Comme dans le troisième opus, le héros de Persona 4 n'a pas de nom, et ce sera au joueur de le baptiser. Cependant, le jeu vidéo ayant fait l'objet d'adaptations manga et animée, le héros s'est vu avec deux identités bien distinctes. Dans le manga, le héros devient Souji Seta, un nom qui n'a pas vraiment de sens. Dans l'anime, il devient Yu Narukami, on nom déjà plus réfléchi. "Yu" symbolise "you", désignant donc le joueur. "Narukami" renvoit à "devenir Dieu", ce qui représente l'évolution du héros dans tous le jeu.

 

Spoilers : Les liens sociaux du héros évolueront donc selon le bon désir du joueur. Néanmoins, un point restera inchangé : Il s'attirera automatiquement la sympathie de ses semblables. Le Social Link avec Kuma (Teddie) sera d'ailleurs automatique, l'ourson dévoilera ainsi une grande confiance envers le héros.Les informations sont le héros sont donc peu nombreuses. Nous ne suivrons ni évolution mentale, ni révélations sur le passé du personnage. Cependant, le héros sera mis en avant durant la fin du jeu.

Lors de la bataille finale contre Izanami no Ôkami, le héros sera ciblé par l'entité mais ses amis se sacrifieront un à un pour le sauver. Etant le dernier à être engloutit, le héros perdra conscience et rêvera. Dans ce songe apparaitront un à un chacun des personnages avec lesquels les liens sociaux ont été complétés, tous donneront espoir au héros et l'inviteront à se battre. Conformément aux paroles d'Igor à propos de l'importance des relations sociales, le héros se relèvera et ces amitiés permettront à sa Persona, Izanagi, d'évoluer en Izanagi no Ôkami. A partir de ce moment, le héros deviendra invincible, tel un Dieu, et anéantira Izanami définitivement.

 

Il est ainsi intéressant de noter que le déroulement du jeu, permettant au héros de gagner en puissance et enrichir ses relations, constitueront son évolution jusqu'à devenir en quelque sorte un Dieu, d'où son nom dans l'anime : Yu Narukami ("tu deviens Dieu").

 

Social Link : Le Social Link en rapport avec l'arcane du héros, the Fool (le fou), se fera automatiquement, au fur et à mesure de l'avancement du jeu. Elle ne couvrira cependant pas tout le soft puisque sur la fin et en accédant à la vraie conclusion du jeu, il sera possible de développer le lien social "the World" (le monde) qui correspondra à la Persona ultime du jeu et l'évolution d'Izanagi : Izanagi no Ôkami.

Noms japonais

Âge
Date de naissance
Taille / Poids
Groupe sanguin

Arcane
Personae

Arme

Interprète

Apparitions

主人公 (Shûjinkô)
鳴上 悠  (Narukami Yû)
瀬多 総司 (Seta Sôji)

16 / 17 ans
1994
1.80m / ???
O

Fool / World

Izanagi
Izanagi no Ôkami
Katana

Daisuke Namikawa (jp)
Johnny Yong Bosch (us)

 

Persona 4

Persona 4 Golden
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena Ultimax
Persona 4 Dancing All Night
Persona Q

Persona 4 (manga)
Persona 4 Arena (manga)
Persona 4 Arena Ultimax (manga)
Persona Q (P4 side)

Persona 4 the Animation
Persona 4 the Animation - The Factor of Hope
Persona 4 the Golden Animation

Dans Persona 4 Golden

 

A venir...

Dans Persona 4 the Animation

 

Première apparition dans l'épisode 01. Doublé en VO par Daisuke Namikawa, à l'instar des jeux.

 

Adolescent introverti, Yû Narukami emménage dans le ville rurale d'Inaba à partir d'Avril 2011, à cause du travail de ses parents. A l'instar du héros muet du jeu vidéo éponyme, il ne parle que très peu, du moins au début du jeu. Yû s'épanouira petit à petit, en faisant connaissance de son nouvel environnement ainsi que sa nouvelle famille et ses nouveaux amis. Il est présenté comme introverti dans les premiers épisodes et restera calme en toutes circonstances, ne laissant finalement que peu de place aux émotions malgré une assurance qu'il affichera dès le début.

Néanmoins, Yû s'affichera comme un personnage sensible au fur et à mesure épisodes de l'anime. L'après-sauvetage de Nanako montrera son profond attachement envers sa cousine, et le combat contre Mitsuo Kubo lui affichera l'illusion de sa plus grande crainte : que leur groupe d'amis se sépare une fois l'affaire résolu. Face à Margaret, dans son inconscient, il fera face à sa Shadow qu'il acceptera aussitôt, celle-ci montrant la facette d'un Yû souffrant d'avoir été seul jusqu'à présent.

Dans Persona 4 the Golden Animation

 

Dès le premier épisode, Yû se montrera plus assurant et bavard que dans le premier anime, voire arrogant sur certains points. Sa puissance en tant qu'utilisateur de Persona sera même décuplée, si bien qu'il viendra à bout de milliers de Shadows dès la première invocation d'Izanagi.
On peut interpréter ce choix par le fait que P4GA est à l'anime ce qu'un New Game+ serait au jeu. L'aventure recommence alors avec un héros aux statistiques maximales, capable de faire les choix les plus osés dans les dialogues, et pouvant rapidement invoquer des entités aux niveaux élevés.

Suivez-nous !

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
  • discord_logo1600
  • twitch1600

© 2017 Persona France  -   Tous droits réservés à Atlus
Toute reproduction des textes, même partielle, est interdite