Guide des épisodes

Résumé

 

En pleine ville, la foule s’agglutine devant ce qui semble être un tournage autour de Goro Akechi, le détective lycéen. Profitant d'un en-cas bien mérité entre deux prises, l'adolescent est abordé par deux lycéennes du l’académie Shûjin. Lui signalant l'apparition des « Phantom Thieves » dans leur établissement, le détective s'interroge.


De leur côté, Ren et Ryûji se rendent chez le vendeur de répliques d'airsoft, afin de vendre une médaille. Ce dernier, impressionné par la qualité de l'objet, remet une somme généreuse aux deux compères contre la médaille.

La somme est directement dépensée dans un luxueux buffet à volonté, en compagnie d'Ann et Morgana. La lycéenne reconnaît avoir eu l'adresse par ses collègues de boulot, Ann étant mannequin amatrice. Le groupe reste étonné par la fameuse médaille qu'ils ont revendu, relique de la récompense athlétique issue de Kamoshida qui résulte de son trésor, une fois au contact du monde réel. Bien que le groupe culpabilise de la revente d'un tel objet, Morgana les rassure puisqu'il s'agit d'une simple copie crée par le monde cognitif. Le moral reprend le dessus, déjà parce que le groupe sait que Kamoshida sera jugé pour ses actes, mais aussi parce qu'Ann apprend à ses compères que Shiho débutera prochainement sa rééducation. Mais l'heure tourne, et la troupe se doit de profiter du beau festin qui les attend.


Alors qu'ils attendent l'ascenseur à leur retour des toilettes, à l'étage de l'établissement, Ren et Ryûji sont doublés par un homme au crane chauve et ses accompagnateur, un individu visiblement lié à la politique du pays qui snobe totalement les deux lycéens. De son côté, Ann est bousculée au buffet par une cliente qui se renverse ses mets dessus. Indignée, elle réprimande la lycéenne qui n'est pourtant pas fautive, une énième preuve des adultes prenant de haut la jeunesse. Au retour de Ren et Ryûji, la troupe se raconte réciproquement les déboires de chacun. Pour eux, il est clair que le cas de Kamoshida n'est pas unique, et que de nombreux adultes semblent pervertis par leurs statuts. A ce propos, Ryûji semble avoir une idée à soumettre...

Le supérieur de Sae Niijima regarde une intervention télévisée de Masayoshi Shidô, homme politique d'un parti montant qui pointe du doigt le gouvernement actuel dont les membres, à cause des catastrophes actuelles, démissionnent les uns après les autres. Sae obtient l'approbation de son supérieur d'enquêter sur ces fameux faits divers.


Du côté de la bande, Ryûji s'interroge sur les possibilité de réformer les autres détenteurs de Palace, à la manière de Kamoshida. Sur la confirmation du chat, le proposition du jeune homme semble clair : que les Phantom Thieves poursuivent leurs actions pour purifier les adultes corrompus, et améliorer la société. La réticence d'Ann laisse place à de l'optimisme après l'accord de Ren, tandis que Morgana semble fier de cette décision. La journée s'achève sur une grande virée shopping de la troupe qui, confirmant ce choix de poursuivre avec les Phantom Thieves, choisit Ren comme leader de la bande. Ils signeront leurs actions avec un nom de code : The Phantoms.

Le lendemain, en cours, le tableau du fond affiche le symbole des Phantom Thieves et leur accroche : Take Your Heart. Morgana se questionne sur la manière de choisir les prochaines cibles, la prof entendant les propos du chat comme des miaulements. Les cours terminés, Mishima vient présenter à Ren son site internet : une communauté visant à dénoncer les actes de méfaits pour que les Phantom Thieves passent à l'action. D'un air narquois, le lycéen assure que Ren n'a rien à voir avec le groupe de voleurs de cœur, mais explique que le site est la manière pour lui de s'excuser d'avoir répandu les rumeurs.


En même temps, le principal Kobayakawa convoque dans son bureau Makoto Niijima, président du conseil des élèves. Il lui confie la tâche de démasquer quels élèves se cachent derrière les Phantom Thieves, ce afin de s'attirer les bonnes grâces des autorités. Gênée par une telle requête qui la force à espionner les élèves, Makoto aperçoit au loin le trio Ren, Ryûji et Ann. De son côté, le trio, accompagné par Morgana, découvre les dizaines de messages de soutien aux Phantom Thieves sur le site de Mishima, et les demandes de changements de cœur qui affluent de toutes parts. Analysant les requêtes hors du lycée, le groupe lisent beaucoup de demandes trop légères. Parmi elles, celle d'une femme désespérée par son ex petit-ami qui la harcèle, un homme nommé Natsuhiko Nakanohara. Pour Morgana, c'est parfait. Mais ce n'est pas dans un Palace que le chat compte amener ses compagnon mais dans un lieu nommé « Mementos », immédiatement reconnu par le navigateur métaverse.

Le Mementos, gigantesque rame de métro teintée de pourpre, accueille les Phantom Thieves qui ont repris leur apparence de voleurs, y compris Morgana. Le chat décrit le lieu comme un Palace commun de l'humanité, réunissant les méfaits d'individus pas assez corrompus pour avoir fait naître un Palace individuel, une sorte d'inconscient collectif qui permet de réformer les individus aux crimes plus souples. Dans ces lieux, Morgana peut prendre la forme d'un vanne, ainsi démarre l'exploration du groupe dans ce métro empli de Shadows, à l'instar des Palace. Fort heureusement, c'est dans la discrétion que le groupe parvient à esquiver tous ces ennemis.


Les Phantom Thieves finissent pas débusquer Nakanohara, adulte expliquant voir son ex petite-amie comme un objet mais se défendant par l'existence d'êtres pires que lui, notamment un certain Madarame qui lui a tout pris et qui n'a jamais été puni. Nakanohara prend sa forme de Shadow, et il ne faut pas beaucoup de temps aux Phantom Thieves pour le vaincre. Nakanohara prend conscience de ses méfaits et retourne dans son « lui » du vrai monde.

Titre traduit

 


 

Date de diffusion


Génériques d'ouverture


Génériques de fin

Réalisateur
Scénariste
Storyboard


Directeur de l'animation en chef

Directeurs de l'animation
 

Animateurs clés

Mets fin à tout ceci, et utilise ton propre art pour une fois

26 mai 2018

Break In To Break Out (TV)

Found a light (TV)

Toshinori Fukushima
Noboru Kimura
Toshinori Fukushima

Michio Hasegawa

Cindy H. Yamauchi
Daisuke Takemoto
Kana Miyai
Kazumi Inadome


A venir...

Épisode 08 : Put an end to all of this and use your own artwork for once.

Le combat terminé, l'exploration du Mementos continue. Morgana se satisfait que la barrière qui bloquait la route vers les profondeurs des lieux soit levée, ce grâce à l'épisode Kamoshida qui a provoqué une prise de conscience sur l'humanité qui forge le Mementos. Le chat explique qu'il est amnésique et que les lieux, source des Palaces, sont sans doute liés à sa mémoire et que c'est en perçant les mystères du Mementos qu'il redeviendra humain. Les prochaines actions des Phantom Thieves sont maintenant claires : le groupe devra choisir une cible d'ampleur et être d'accord à l'unanimité sur le malfaiteur dont il faut changer le cœur.


De retour dans le monde réel, Ren consulte le médecin Tae Takemi qui s'étonne de ses blessures. Pour Morgana, avoir la jeune femme comme alliée sera un atout pour les Phantom Thieves. Résultat : le voilà endossant le job de cobaye des nouveaux médicaments du docteur.

Au café Leblanc, Sôjirô sert à Ren sa spécialité : un curry. Mais il lui apprendra la recette contre de l'aide uniquement, aussi Ren passe de l'autre côté du comptoire pour apporter un coup de main à son tuteur. Ils sont interrompus par Sae Niijima et Gorô Akechi, venant déguster un café. Gorô se présente à Ren, et son identité fait tilter Morgana, saché derrière le comptoir. Engageant la discussion avec le lycéen Gorô explique sa vision du détective qui ne peux exister sans enquête et sans rival. Rapidement, Morgana a identifié le jeune homme comme le célèbre détective lycéen.

 

Le lendemain, sur le chemin du lycée, Ren converse par sms avec Mishima qui félicite les Phantom Thieves d'avoir lavé le cœur de Natsuhiko Nakanohara, bien qu'il feint d'ignorer que Ren est membre du groupe. Ryûji et Ann approuvent que le jeune homme a un comportement de stalker. Changeant de sujet de discussion, Ann confie qu'elle se sent suivie depuis quelques temps. Ryûji suspecte Akechi, ce qui inquiète Morgana puisque les Phantom Thieves ne doivent être découvert sous aucun prétexte, car cela signerait la fin de leurs activités. Un peu plus tard, le stalker s’apprête à poser la main sur l'épaule d'Ann quand Ren et Ryûji font irruption. Face à eux se dresse non pas Akechi mais un jeune homme aux cheveux bleus et à l'allure sérieuse...

Trivia

  • Lorsque la bande fait une virée dans Tokyo alors qu'ils discutent de la naissance des Phantom Thieves, Ann gagne une peluche de Jack Frost sur une machine à jeu.
     

  • L'all-out attack du combat contre Nakanohara reprend l'écran du jeu-vidéo tel quel, contrairement aux épisodes précédents.
     

  • Au café Leblanc, à la fin de l'épisode, Gorô Akechi lit le roman Lupin contre Sherlock Holmes. Une référence évidente à la rivalité qui s'installe entre lui et Ren, Akechi incarnant le détective Holmes et Ren le voleur Arsène Lupin.

Suivez-nous !

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
  • discord_logo1600
  • twitch1600

© 2017 Persona France  -   Tous droits réservés à Atlus
Toute reproduction des textes, même partielle, est interdite