Personnages : Ryûji Sakamoto

Noms
 

Ryûji Sakamoto
坂本 竜司

 

Skull (nom de code)
スカル

Âge

Date de naissance
Taille
Poids
Groupe sanguin

16 / 17 ans
3 juillet 1999
1.75 m
61 kg
B

Arcane
Personae
Arme
Arme à feu

Chariot
Captain Kidd / Seiten Taisei
Barre de fer
Fusil à pompe

Voix japonaise
Voix anglaise

Mamoru Miyano
Max Mittelman

Présentation

Ryûji est un élève de première du lycée Shûjin, à la réputation peu enviable. Dès son arrivée dans l'établissement, le protagoniste apprend que Ryûji est un délinquant peu fréquentable. En effet, sa dégaine nonchalante, ses cheveux décolorés et son air désinvolte face au professeur Kawakami semblent confirmer la réputation du lycée.

Lors du premier jour du jeu, le protagoniste fait automatiquement la rencontre de Ryûji. C'est en se rendant au lycée Shûjin qu'ils atterrissent dans le premier Palace qu'ils côtoieront : le château de Kamoshida. L’événement soulèvera la forte tension entre Ryûji et son instituteur. En effet, en frappant Kamoshida, le jeune homme a causé la dissolution du club de marathon, faisant de lui un marginal au sein du lycée. Ryûji a donc des comptes à régler avec le professeur, c'est pourquoi son acte de rébellion, lors du retour du binôme dans le Palace, lui permettra d'éveiller à son tour sa Persona : Captain Kidd. Par la suite, il prendra le nom de code de Skull, en référence à son masque en forme de crâne. Skull sera donc le second membre officiel des Phantom Thieves, après Joker. Il montrera d'ailleurs rapidement une sincère sympathie envers le protagoniste, les péripéties dans le château de Kamoshida créant chez le duo une belle amitié.

La vérité autour des tensions entre Ryûji et Kamoshida ne sera pas donnée immédiatement. Le début des hostilités remonta lorsque le professeur, pourtant en charge du club de volley-ball, dirigera l'entraînement du club d’athlétisme. Kamoshida répandra la vérité sur le contexte familial de Ryûji : son père, abusif et alcoolique, l'a abandonné, laissant la charge du jeune homme à sa mère. A cette époque, Ryûji comptait devenir un athlète célèbre afin de subvenir aux besoins de celle qui l'a élevé seule. Kamoshida ébruitera cette information, suscitant la colère de Ryûji qui attaquera le professeur. Kamoshida contre-attaquera en cassant la jambe de Ryûji, brisant la possibilité du jeune homme d'accomplir son rêve. Il provoquera également la dissolution du club, ce qui vaudra à Ryûji le mépris de ses camarades. Cet incident explique la colère du lycéen contre le professeur et son désir de tirer les élèves du club de volley-ball, maltraités et harcelés par Kamoshida, de cet enfer.

 

En parallèle, Ryûji montrera rapidement qu'il connait Ann Takamaki de longue date. Tous deux étaient ensemble à l'école primaire mais des tensions furent crées lorsque Ryûji ne remboursa pas à Ann l'argent qu'il lui avait emprunté pour acheter un dauphin en peluche. Ces tensions ont continué jusqu'au lycée, même si elles seront résolues lorsqu'Ann intégrera elle aussi les Phantom Thieves. A noter qu'à ce moment, le groupe n'existera pas sous ce nom, c'est le trio accompagné de Morgana qui décidera de sa formation suite à leur affrontement contre Kamoshida.

Confidant

Le Confidant de Ryûji tourne essentiellement autour de ses démons vis à vis de l'affaire Kamoshida. S'entraînant seul avec le protagoniste, il se confrontera au mépris toujours très fort de Nakaoka et Takeishi, deux anciens membres du club d'athlétisme. En allant s'entraîner en salle, Ryûji croisera la route d'Ikeda, ancien élève de Shûjin et ex leader du club qui a réussi à intégrer le club d’athlétisme universitaire, bien que Kamoshida ait refusé d'écrire une lettre de recommandation. C'est pour cette raison qu'à cette époque, Ikeda a refusé de s'élever contre le professeur. Il apprendra à Ryûji que le club d'athlétisme de Shûjin est en train d'être recréé, à la grande surprise de Ryûji qui n'a pas été mis au parfum. Il ne sera que partiellement ravi de la nouvelle puisque le professeur en charge du nouveau club est Yamauchi, un lèche-botte de Kamoshida prêt à agir comme lui.

 

Au lycée Shûjin, un conflit naîtra dans le nouveau club d'athlétisme, Naokaoka étant soupçonné d'avoir fait ami-ami avec Kamoshida et lui avoir livré des informations sur le club, une situation justement provoquée par le professeur Yamauchi. Ryûji tentera de rabibocher ses anciens camarades, mais en vain. Nakaoka montrera même le même mépris qu'auparavant, mais Ryûji montrera sa nouvelle maturité en restant distant et clamant sa liberté par rapport à ce qu'il s'est passé autrefois.

Plus tard, Ryûji et le protagoniste espionneront le professeur qui profitera d'un repas en restaurant pour raconter la vérité à un collègue : Yamauchi a choisi d'abandonner le club de volley-ball à cause de son image et d'endosser l'image d'un professeur modèle qui sauvera le club d'athlétisme de son déclin, en volant le mérite au coach. Il a alors acquis le faveurs de Takeishi, dont la mère est présidente de l'association des parents d'élèves, et prévoit de l'évincer en provoquant un incident. C'est ainsi que Yamauchi pourra s'accaparer le respect et l'obéissance du club.

 

Ryûji dévoilera la vérité à Takeishi et Nakaoka. Déçu, Takeishi avouera avoir accepté l'exclusion de Nakaoka en échange d'une lettre de recommandation. De son côté, Nakaoka connaissait une partie de l'histoire mais ne s'est pas élevé contre Yamauchi afin de permettre la renaissance du club d'athlétisme, bien que cette situation l'effraie néanmoins. Ryûji se montrera compréhensif et avouera sa réaction semblable avant qu'il ne rencontre le protagoniste, proposant même à ses deux anciens compères de le frapper pour déverser leur frustration. Ce qu'ils feront, mais cela permettrait à Takeishi et Nakaoka de se réconcilier et d'arrêter de broyer du noir.

 

Plus tard, Ryûji apprendra que Takeishi a utilisa la situation de sa mère, présidente du PTA, pour évincer Yamauchi et permettre la réintégration de Nakaoka. Cerise sur le gâteau, l'entraîneur du club avant Kamoshida a été réintégré pour diriger de nouveau le club d'athlétisme. Takeishi fera à Ryûji la proposition de revenir aussi dans le club, mais il refusera. Le lycéen se montrera reconnaissant envers le protagoniste qui est à l'origine de son changement intérieur. Le Confidant de Ryûji arrivant à sa fin, Captain Kidd évoluera en la persona Seiten Taisei.

Persona5 the Animation : The Day Breakers

Ryûji apparaît dans l'OAV The Day Breakers, sorti au moment de la parution du jeu au Japon. L'intrigue se déroulant durant l'arc Kanehshiro, le jeune homme a déjà éveillé sa Persona. Il jouera ainsi un rôle dans le combat contre Kazuya Mikigami au sein du Mementos.

Persona5 the Animation

Le rôle de Ryûji dans l'anime est très conforme à celui du jeu. Son histoire est exactement la même, des phases de dialogue en moins, et son contexte vis à vis de Kamoshida intact. Son rôle lors des affrontements reste inchangé, ainsi Ryûji est celui qui se charge de voler la couronne de Kamoshida tandis que Ren, Morgana et Ann font diversion, dans l'épisode 4 de la série.

Son contexte par rapport au club d'athlétisme est développé dans l'épisode 9, une fois l'affaire Madarame résolue. En prévision de leur prochaine opération, Ryûiji propose à Ren de s'entraîner dans la cour du lycée Shûjin, mais ils sont interrompus par Takeishi et Nakaoka qui annoncent à Ryûji, avec mépris, que le club s'apprête à rouvrir mais qu'ils ne veulent pas de lui.
Intrigué par les propos de Mme Kawakami, qui lui confie que Ryûji était différent avant, Ren fait appel à ses services de soubrette pour apprendre la vérité sur son ami qui a attaqué Kamoshida à cause des remarques faites sur sa mère. Mme Kawakami semble alors changer de regard sur Ryûiji, tandis qu'elle confirme à Ren la réouverture du club d'athlétisme par le professeur Yamauchi, ami de Kamoshida. Contrairement au jeu, c'est Ren qui prend l'initiative de filer Yamauchi, Ryûji étant gêné par la situation.

La suite de l'histoire reste identique au jeu. Mme Kawakami épie la conversation finale avec Takeishi et Nakaoka, et semble ainsi reprendre confiance en Ryûji. Takeishi ne fait pas appel à sa mère pour évincer le professeur Yamauchi, c'est sur simple insistance des membres du club d'athlétisme pour que leur ancien coach revienne.

Trivia


  • Le nom Sakamoto vient du personnage de Sakamoto Ryôma, une figure historique du XIXe siècles qui s'opposa lui aussi à la société en place. Durant la période du Bakumatsu qui signera la fin du shogunat Tokugawa, Sakamoto s'illustrera comme l'un des dirigeants du groupe voulant faire tomber ce shogunat. D'abord samouraï, cette décision politique fit de Sakamoto un rônin, un marginal à l'instar des Phantom Thieves.

    Le Confidant de Ryûji fait aussi écho à cette histoire puisque le nom de Nakaoka fait référence à Nakaoka Shintarô, proche de Sakamoto et anti-shogunat qui sera assassiné, comme son ami.

 

  • Captain Kidd, la première persona de Ryûji, fait référence à William Kidd. Aussi surnommé Capitaine Kidd, il s'agit d'un pirate anglais ayant vécu durant les XVIIe et XVIIIe siècle.
     

  • Seiten Taisei, la seconde persona de Ryûji, est un démon récurrent de Shin Megami Tensei. Dans son design, il fait référence au personnage de Son Wukong (plus connu chez nous sous le nom de Son Gokû) du roman chinois La Pérégrination vers l'Ouest. Si dans l'ensemble des designs il arbore le nyoibô (le célèbre baton) et est posé sur son nuage, le design de Seiten Taisei est repris en version punk dans le jeu.

    Evidemment, les ressemblances avec le héros de Dragon Ball viennent des influences de la Pérégrination vers l'Ouest.

Suivez-nous !

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
  • discord_logo1600
  • twitch1600

© 2020 Persona France  -   Tous droits réservés à Atlus
Toute reproduction des textes, même partielle, est interdite