Présentation

Quelques infos

Titre original : ペルソナ5 ザ・ロイヤル

Développeur : Atlus

Éditeur :

      Atlus

      Atlus

Consoles : Playstation 4

Producteur : Kazuhisa Wada
Directeur : Daiki Itoh

Design : Shigenori Soejima

Compositeur : Shoji Meguro
 

Chant : Lyn

Date de sortie :

      31 octobre 2019

      31 mars 2020

Sites officiels :
- Site officiel japonais
- Site officiel occidental

Contexte

C'est une coutume depuis Persona3 : chaque volet principal de la série a droit, quelques temps après sa sortie initiale, à une version enrichie et agrémentée de contenus divers. P3 a eu Persona3 FES et Persona3 Portable, P4 a eu Persona4 Golden, aussi il paraissait logique que le cinquième volet bénéficie d'une telle attention, surtout en connaissant son succès mondial.

 

Le jeu est teasé pour la première fois le 30 décembre 2018, à l'issue de l'épisode spécial Dark Sun... de la série animée Persona5 the Animation. Il faut ensuite attendre le 23 mars 2019, avec la diffusion du second épisode spécial intitulé Stars and Ours, pour qu'un deuxième teaser soit diffusé, introduisant le personnage de Kasumi Yoshizawa.

 

Le 24 avril, avec un trailer plus fourni, le jeu se dévoile enfin. Persona5 Royal (ou Persona5 the Royal au Japon) est une nouvelle version de Persona5, enrichie par de nombreux contenus tant sur le plan scénaristique que du côté du gameplay ou des aspects techniques.

 

Au Japon, le jeu paraît le 31 octobre 2019. Sans grande surprise, il est annoncé en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe, et par conséquent en France. La sortie occidentale est d'abord fixée au printemps 2020, sans plus de précision. Le 3 décembre 2019, la date définitive de sortie est révélée : le 31 mars 2020. Le jeu sera édité par Atlus West, et distribué par Koch Media.

 

Il demeurait cependant une incertitude : celle d'une potentielle traduction complète du jeu en français, ainsi que dans les différentes langues européennes principales. Malgré certaines affirmations ci et là de certaines plateformes, rien de concret n'est dévoilé si ce n'est une présence de textes en anglais au minimum. Certaines enseignes de vente confirment de leur côté la présence de textes français. C'est finalement le jeudi 12 décembre que l'annonce officielle est faite : Persona5 Royal bénéficiera effectivement d'une traduction complète en français, espagnol, italien et allemand. Du côté de la version française du jeu, il sera possible de choisir entre anglais et japonais pour l'audio, et anglais ou français pour le textuel.

Logo occidental de P5R qui devient Persona5 Royal chez nous

Artwork principal de Persona5 the Royal

Ajouts et changements

Comme ce fut le cas pour les précédentes versions enrichies des principaux opus de Persona, Persona5 Royal bénéficie de bon nombre d'ajouts. L'idée d'Atlus se confirme alors : l'idée n'est pas de proposer un simple DLC à prix fort mais de pousser P5 vers une version plus complète à bien des égards, et sur différents plans.

 

Le cœur des suppléments vient de l'ajout de deux nouveaux personnages importants : Kasumi Yoshizawa et Takuto Maruki. Kasumi est une élève du lycée Shûjin, qui a intégré l'académie en même temps que le protagoniste. Elle est dépeinte comme une gymnaste et une adolescente qui a aussi éveillé sa persona. Dans le second teaser, Kasumi est présentée comme une fille qui désapprouve le mode de fonctionnement des Voleurs Fantômes, bien qu'elle comprenne leurs objectifs.
En parallèle, Takuto Maruki est un conseiller à mi-temps au sein du lycée Shûjin. Lui comme Kasumi ont droit à leurs propres Confidants au sein du jeu. Un troisième personnage inédit et plus particulier est aussi de la partie : Jose, un mystérieux petit garçon qui fait office d'accompagnateur dans le Mementos.

Kasumi Yoshizawa, nouvelle membre de l'équipe ?

Takuto Maruki, conseiller au lycée Shujin

Scénaristiquement, le jeu a droit à un nouveau trimestre jouable, celui du mois de janvier, à l'instar de Persona4 Golden. Un arc narratif supplémentaire est donc intégré à la version Royal. De nouvelles fins sont de la partie, ainsi qu'une mauvaise conclusion inédite. Le rôle d'Akechi change aussi drastiquement. Son Confidant n'est plus automatique, et son sort est sujet à évolution selon la progression du joueur.

 

Du côté purement gameplay, c'est le mode assistance qui bénéficie d'un lifting, afin d'être rendu plus complet. Le joueur peut aussi profiter d'une nouvelle zone à visiter : celle de Kichijoji. A noter aussi que le mode de jeu Merciless, le plus difficile de Persona5, est directement disponible et ne doit plus être débloqué. A ceci s'ajoute un mode parallèle d'entraînement dans lequel le joueur peut affronter différentes créatures. Les protagonistes de Persona3 et Persona4 sont disponibles en tant que boss, à débloquer via des DLC. Difficile aussi de ne pas évoquer les nouveaux types d'attaques en collaboration qui seront accessibles, les attaques « showtime ». Celles-ci seront à débloquer lorsque les liens entre personnages se renforceront dans le scénario. Futaba a même droit à sa propre all-out attack. Enfin, un ajout qui n’est pas des moindres puisqu'il poussera aux Confidants : les personae de l'équipe bénéficient d'un troisième niveau d'évolution, tout comme dans P4G une fois encore.

S'il ne s'agit pas de gameplay à proprement parler, un mode intitulé « My Palace » est ajouté et permet de revisualiser les cinématiques animées, écouter les pistes de la bande-originale, profiter des différents artworks etc.


Sur le plan technique, quelques enrichissements et améliorations sont proposés. Graphiquement, le jeu a eu droit à un lifting pour un rendu plus proche de celui de Persona5 Dancing in Starlight. Les phases de discussions incluent de nouveaux sprites tandis que les personnages côtoyés (par des Confidants notamment) voient leur tenues plus adaptées, par exemple au climat hivernal du nouveau semestre (là aussi, tout comme P4G en son temps). Shôji Meguro, le compositeur attitré de Persona depuis le troisième opus, a composé presque une trentaine de nouvelles pistes. Lyn, la chanteuse de l'ère P5, a poussé la voix sur de nouvelles chansons dont Colors Flying High, nouvel opening du jeu, ou Take Over, nouveau thème de combat.
A ceci s'ajoutent de nouvelles cinématiques (dont l'opening), et logiquement de nouveaux dialogues.

Kasumi Yoshizawa invoquant sa Persona : Cendrillon

Du fun entre amis autour d'une partie de fléchettes

Kichijoji, le nouveau quartier à visiter

"José", le mystérieux enfant qui vous accompagnera dans Mementos

Editions

Chaque opus de Persona est aujourd'hui synonyme d'éditions différentes, qu'elles soient simples ou collectors.

 

Sortie au Japon le 31 octobre 2019, la version japonaise a eu droit à deux moutures : le jeu dans son simple appareil, ainsi qu'une édition limitée intitulée Persona5 The Royal Straight Flush Edition. Celle-ci inclut le jeu dans un boîtier simple, un t-shirt taille L, un artbook à couverture rigide, et la bande-originale du jeu regroupant les 29 nouvelles pistes sur deux CD. Le tout est regroupé dans la boîte rouge et dorée de l'édition collector, designée pour l'occasion.

La sortie occidentale du jeu s'accompagnera aussi de plusieurs versions. Pour l'heure, deux éditions spéciales ont été dévoilées : une édition de lancement dite Launch Edition comprenant le jeu dans un steelbook ainsi qu'un code donnant accès à un thème pour PS4 dynamique. Celle-ci sera proposée au prix moyen de 59,99€.
A côté, la collector aura pour nom Phantom Thieves Edition. Vendue aux environ de 89,99€, elle proposera le steelbook et le thème dynamique de la Launch Edition, mais aussi un artbook, une OST et une réplique du masque de Joker, le tout contenu dans une boite exclusive.

p5r launch edition.jpg
p5r Phantom Thieves Edition.jpg

Teasers et trailers

La communication japonaise étant ce qu'elle est, surtout concernant Persona, Persona5 the Royal a eu droit a différentes vidéos promotionnelles. Ci-dessous, les différentes bandes-annonces et spots du Pays du Soleil Levant.

Teaser du 30 décembre 2018

Trailer #1 (24 avril 2019)

Teaser du 23 mars 2019

Trailer #2 (2 août 2019)

Trailer #3 (30 août 2019)

Trailer de Kasumi Yoshizawa (5 juin 2019)

Trailer d'Ann Takamaki (5 juillet 2019)

Trailer de Makoto Niijima (19 juillet 2019)

Trailer de Haru Okumura (26 juillet 2019)

Trailer de Goro Akechi (2 août 2019)

Trailer de Ryuji Sakamoto (27 juin 2019)

Trailer de Yusuke Kitagawa (9 juillet 2019)

Trailer de Futaba Sakura (23 juillet 2019)

Trailer de Morgana (30 juillet 2019)

Trailer Cooperation - Takuto Maruki (23 août 2019)

Du côté de l'occident, la sortie de P5R étant plus tardive, peu de vidéos promotionnelles ont été diffusées à ce jour. Les voici.

Teaser d'annonce français (23 avril 2019)

Trailer E3 en anglais (10 juin 2019)

Teaser d'annonce de la sortie occidentale (3 décembre 2019)

Enfin, à rythme régulier sont diffusés les Communiqués de Morgana, ou Morgana Tsûshin. Les vidéos consistes en de petits focus sur de nouveaux éléments de Persona5 the Royal.

Morgana Tsûshin #1 (9 mai 2019)

Morgana Tsûshin #3 (11 juillet 2019)

Morgana Tsûshin #5 (6 septembre 2019)

Morgana Tsûshin #2 (13 juin 2019)

Morgana Tsûshin #4 (2 août 2019)

Morgana Tsûshin #Final (3 octobre 2019)

Suivez-nous !

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
  • discord_logo1600
  • twitch1600

© 2020 Persona France  -   Tous droits réservés à Atlus
Toute reproduction des textes, même partielle, est interdite