Persona 5 the Animation - Review de l'épisode 4

June 9, 2018

Après vous avoir proposé des reviews audios (sur format vidéo) des trois premiers épisodes de la série Persona 5 the Animation, nous vous proposeront régulièrement des avis plus personnels. C'est Daphnée qui se chargera de vous donner son opinion, argumentée puisqu'elle a joué au jeu. Aujourd'hui, place à notre review de l'épisode 4.

 

 

#4 - "Steal it, if you can"

 

Alors pour être honnête, je n’ai plus trop de souvenirs exacts du jeu à partir ce moment-là donc j’ai vraiment eu l’impression de redécouvrir l’histoire.


Cet épisode commence avec la découverte de la calling card par les lycéens de Shujin et par Kamoshida lui-même, celle-ci lui étant destinée, afin de faire apparaître son trésor et de pouvoir réformer son cœur en lui prenant seulement ses désirs malsains. L’opposition entre Ren, Ryuji, Ann et Kamoshida s’agrandit dans le monde réel et parallèle avec son Shadow dans le Palace à la suite de ça.


Puis arrive le tant attendu opening. L’opening, le vrai ! Enfin ! Au tout début de celui-ci, on peut voir écrit ‘P5A’ dans une télé. Est-ce une petite référence à Persona 4 *emoji qui réfléchit* et le monde de la télé ? En tout cas, c’est un très bel opening. J’ai tout particulièrement apprécié la fin très dynamique avec l’apparition de chaque membre des Phantom Thieves, mais aussi avec l’apparition des Personae des protagonistes et des Confidants sous forme de silhouettes colorées. Cet opening est composé de nombreuses images divisées en deux créant beaucoup d’opposition, de tension entre certains personnages. Il y a aussi une allusion au métro, avec Ren seul à l’intérieur d’une rame, qui sera très important dans l’histoire, par rapport aux accidents mais aussi à autre chose qui sera sûrement dévoilé dans les épisodes suivants. Cet opening a aussi révélé un personnage très énigmatique : est-ce la forme humaine de Morgana ? Ou bien le Shadow d’Akechi ? Ou est-ce lié au fait que la fin de l’anime prendra quelques libertés par rapport au jeu ?

 

 

Retour à l’épisode donc. Suite à l’opening, nous avons Morgana qui donne des explications plus détaillées sur l’apparition de trésor suite à la calling card à nos apprentis Phantom Thieves. Mais avant d’aller dans le Palace, Ryuji et Ren vont acheter des armes factices chez notre cher Iwai, faisant parti des Confidants dans le jeu. Ils vont ensuite prendre des pansements dans une boutique. Je trouve ce moment inédit à la version animée très drôle et plus réaliste. Réaliste dans le sens où ils risquent quand même de se blesser pendant leur exploration du Palace et les blessures ne se guérissent pas instantanément en buvant une potion voyons.  Ensuite, Ren croise Takemi, le docteur fournissant Ren en potions et autres objets permettant de récupérer des PV et SP dans le jeu, et également Confidant, au café Leblanc qui lui donne des pilules antifatigues et lui demande de venir la voir pour savoir si ça a fait effet ou non. On aura sûrement l’occasion de la revoir dans l’épisode 5. La fabrication des crochetages dans la chambre de Ren a été reprise dans l’anime et je trouve ça bien. 


Enfin, l’exploration du Palace de Kamoshida pour aller récupérer le trésor peut enfin commencer à la suite de leur préparation, avec l’OST du cœur : Life Will Change avec les paroles en fond. Pendant qu’ils parcourent le Palace, les 4 membres des Phantom Thieves cherchent leur nom de code à utiliser pour ne pas dévoiler leur identité : Ryuji sera désormais Skull, Ann sera Panther, Morgana Mona mais ils n’ont pas trouvé de nom de code pour Ren. Il y a néanmoins eu beaucoup de plans sur le fessier d’Ann au moment de lui trouver un nom de code ! Mais bon, « il faut bien vendre l’anime » comme le dit si bien Zero (membre de Persona France).

 

 

Nous avons eu le droit à un petit combat contre Pixie. Enfin combat est en grand mot car ils sont directement passé à la partie « discussion avec le démon » afin de le convaincre de leur passer la clé pour pouvoir avancer dans le Palace. C’est bien dommage qu’il n’y ait pas eu un petit combat avant. Je trouve qu’ici l’anime est encore très fidèle au jeu dans le fait de reprendre cette étape que fut la récupération de la clé auprès d’un démon pour continuer l’exploration mais aussi de pouvoir parler aux démons, chose abandonnée dans Persona 3 et Persona 4 et pourtant courante dans les deux premiers volets et dans la plupart des jeux SMT. Après avoir discuté avec Pixie, celle-ci devient la Persona de Ren et ils purent récupérer la clé.


Après avoir récupéré le trésor, nous avons le droit à un boss fight contre Shadow Kamoshida. Juste avant que le combat ne commence, nous avons eu le droit à un dialogue houleux entre les Phantom Thieves et Shadow Kamoshida, celui-ci faisant de nombreuses allusions grivoises du style « ça m’excite », pourtant inexistantes dans le jeu. Est-ce là une volonté de plus montrer la perversité de Kamoshida, comme entamé dans l’épisode 3 ? L’apparence du boss est très fidèle au jeu car il est en CGI, aucun moyen donc de se rater sur ce coup-là au niveau de l’animation. Concernant le combat, je ne me souviens plus qu’il y avait des lancés de ballons de volley dans le jeu… Est-ce un ajout de la version animée ? *emoji qui réfléchit* J’ai aussi remarqué qu’il y a une nouvelle OST pour les combats quand ils invoquent leur Persona.

 

 

Bien qu’ils utilisent des armes factices, si ceux-ci sont perçus comme de vraies armes dans le monde cognitif qu’est le Palace alors les balles deviennent réelles. Ce fut donc l’occasion pour Morgana d’expliquer les spécificités du monde cognitif aux Phantom Thieves. Puis arriva le moment du combat où Ren et les autres sont mal en point. Ren fut alors convoqué dans la Velvet Room où il reçoit de l’aide d’Igor pour fusionner ses Personae Pixie et Arsene afin qu’il devienne plus fort. Nous avons donc eu le droit à des adieux de la part d’Arsene. Je trouve ça bien aussi qu’ils aient gardé la fusion mais on ne comprend pas très bien que c’est Arsene qui fusionne avec Pixie, on ne voit pas les 2 guillotines tombées en même temps pour créer le nouveau Persona, on voit juste Arsene. Ce qui est compréhensible car c’est le Persona que Ren a éveillé au début (et qu’il reviendra sûrement selon ses dires).

 

Et hop, retour au combat avec un Persona beaucoup plus fort. Tout le monde sait désormais que Ren peut changer de Persona. Je n’ai pas vu l’adaptation anime de Persona 4, ni Persona 3 du coup je ne sais pas si c’était pareil mais j’ai bien aimé comment ils ont amené le fait que Ren ait le pouvoir de la « Wild Card », le pouvoir de changer de Persona pendant le combat. Le combat contre Shadow Kamoshida est assez fidèle au jeu, avec l’OST Blooming Villain en fond et la phase où quelqu’un doit se faufiler sur le côté pour attraper le trésor. Le combat était assez long et il y avait moins de magie et plus d’attaque physique avec leurs armes factices fraichement achetées chez Iwai. Le fait qu’ils n’utilisent pas de magie est peut-être dû au fait qu’ils ne doivent pas tuer Shadow Kamoshida sinon le vrai Kamoshida risque de mourir.

Pour terminer le combat, un petit All Out des familles mais qui est cette fois plus dynamique (avec Last Surprise en fond) sans l’écran de fin « malaisant ».

 

 

Les Phantom Thieves tentent ensuite de persuader Shadow Kamoshida d’avouer ses crimes, sans le tuer. Shadow Kamoshida disparait, le Palace se détruit, et les Phantom Thieves fuient avec le trésor. Suite à leur action, Kamoshida avoue ses crimes devant tout le lycée. Les élèves font le lien avec la calling card et les fameux Phantom Thieves. Ils ont donc réussi !


Le soir, au café Leblanc, Sojiro découvre Morgana. Je trouve que Sojiro est beaucoup plus gentil quand il rencontre Morgana dans l’anime. Il me semble que dans le jeu il disait : « Ah tu as ramené un chat ?  Et bien c’est toi qui t’en occupes, je n’ai pas besoin d’une bouche en plus à nourrir » alors que là il dit « Ah ! Il doit rester 2-3 trucs à manger pour lui » et il voulait même lui donner un nom.


Le passage du réveil de Shiho suite à sa tentative de suicide dans l’épisode 3 est très émouvant, est a eu lieu à la place de l’ending. Pour terminer l’épisode juste avant le preview, Morgana surnomme donc Ren, Joker. Je trouve ça plus logique de le surnommer ainsi après avoir vu qu’il peut changer de Persona.

 

 

Que peut-on s’attendre à voir dans l’épisode 5, à la suite de ce preview qui nous spoil limite tout !

 

Vont-ils faire un focus sur l’enquête d’Akechi sur les Phantom Thieves ? Ou vont-ils continuer normalement l’histoire pour comprendre comment ils en sont arrivés à se faire avoir par Akechi ? Vont-ils parler du Mementos ? Le prochain Palace ? Un focus sur le Confidant Takemi ?

 

Vu le nom de l’épisode, ce sera peut-être focalisé sur le moment où ils fêtent leur victoire dans l’hôtel-restaurant ?

(Et oui Daphnée avait tout vu à l’avance).

 

 

Retrouvez Daphnée sur sa chaîne Youtube : Daphnée Zou Gaming

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags