Persona 5 the Animation - Review de l'épisode 5

June 15, 2018

 Après une review de l'épisode 4 la semaine dernière, nous vous proposons aujourd'hui la critique du 5ème épisode de Persona 5 the Animation par Daphnée !

 

#5 - "The Phantoms"

 

Il s’est passé plein de choses dans cette épisode 5 de Persona 5 The Animation mais pourtant, le rythme semble moins effréné que les épisodes précédents.

 

Par rapport au jeu, le personnage de Goro Akechi est mis en avant beaucoup plus tôt, à l’image de l’épisode 1 et à la suite du preview à la fin de l’épisode 4. On l’introduit dans son quotidien de lycéen détective enquêtant sur les Phantom Thieves et donnant des interviews. On a eu le plaisir d’avoir une petite référence à L de Death Note, un autre détective, quand Akechi affirme manger sucré pour lui permettre de réfléchir plus efficacement. On sait désormais qu’il enquête sur les Phantom Thieves et qu’il sait qu’ils seraient au lycée Shujin.

 

 

Après la petite pause opening, on enchaîne avec les Phantom Thieves revendant le trésor de Kamoshida à Iwai, ressemblant à une couronne dans le Metaverse mais à une médaille olympique dans le monde réel. De cette vente, ils ont reçu 3000 yen, leur permettant de fêter dignement leur réussite dans un restaurant chic, où nous aurons droit à une nouvelle OST. Dans le jeu, ce fut le moment où ils devaient choisir leur nom de groupe mais ils ont préféré le faire plus tard par SMS.

 

Lors de cette mini-fête, Ann leur parle rapidement de son travail de modèle. Puis nous avons un flash-back au moment où ils sont sortis du Palace de Kamoshida après l’avoir « réformé » pour donner des explications sur la place des trésors dans la réalité, qu’ils représentent les désirs des possesseurs de Palace.

 

Nous avons ensuite la scène de l’ascenseur avec Ren et Ryuji où nous voyons un personnage important du jeu les doubler pour y entrer. En parallèle, nous avons Ann qui se fait injustement accuser d’avoir bousculé une vielle femme. Ces deux événements motivent nos voleurs de cœurs à continuer de réformer plus d’adultes pourris qui abusent de leur statut.

 

 

On a ensuite l’extrait d’un interview à la télé et l’on sait désormais que la personne qui les as doublés dans l’ascenseur est Masayoshi Shido, un candidat aux futures élections pour devenir Premier ministre en plus d’avoir d’autres détails sur la situation politique, liée de surcroit aux accidents de métro et donc à l’enquête de Sae Nijiima avec Akechi.

 

Au même moment, Ann, Ren et Ryuji ont droit à des explications beaucoup plus claires de la part de Morgana sur les Palaces. Le groupe des Phantom Thieves parait alors plus soudés autour d’une cause commune : changer les adultes pourris. À ce moment, on peut voir une grosse apparition d’une peluche Jack Frost qui reste bien longtemps à l’écran pendant qu’ils se baladent dans les boutiques de Shibuya. Ils choisissent ainsi Ren comme leader et de s’appeler les Phantoms. (D’ailleurs, petite parenthèse sur cette recherche de nom de groupe : la proposition d’Ann « Pink Diamonds » me fait penser au nom d’un Stand dans Jojo’s Bizarre Adventure. Is that a Jojo reference ? Fin de la parenthèse)

 

Le lendemain, nous les retrouvons en cours avec Morgana dans le casier de Ren se demandant comment pourront-ils trouver leur nouvelle cible. La version anime a eu l’idée d’ajouter le fait que Kawakami puisse entendre des miaulements dans la classe… À la fin du cours, Mishima, pour se rendre utile suite à ce qu’il a fait aux Phantom Thieves, a crée un site où tout le monde peut féliciter les actions des Phantom Thieves et y laisser des requêtes de personnes à réformer et donc pour trouver plus facilement de nouvelles cibles : le Phan-Site.

 

 

À la fin des cours, nous pouvons rencontrer Makoto chargée par le principal Kobayakawa de retrouver les auteurs de la calling card. Elle surprend ensuite Ann, Ren et Ryuji en train de regarder le Phan-Site. Il me semble qu’on voyait Makoto beaucoup plus tard dans le jeu… Ils sont surpris d’y voir tous les avis positifs suite à leur action contre Kamoshida.

 

L’épisode aborde ensuite un élément très important du jeu : le Mementos. En ayant trouvé une cible grâce au Phan-Site et aux explications de Morgana, que le Mementos est le Palace de tout le monde et que celui-ci représente l’inconscient collectif de la société japonaise. Ils choisissent alors de réformer un homme qui harcèle sa compagne. C’est seulement en regardant l’anime que j’ai enfin compris pourquoi Morgana peut se transformer en bus dans le Mementos : c’est parce que l’inconscient collectif associe le chat au bus, vu que le film d’animation des studios Ghibli, mon voisin Totoro, est très ancré dans la société japonaise. Pendant l’exploration du Mementos dans le métro, il n’y a eu aucun combat contre les Shadows, juste un combat très court contre le Shadow de l’harceleur : juste un All Out et c’est terminé ! Cette fois, nous avons eu le droit au VRAI All Out du jeu, afin de contenter les fans du jeu ! Le Shadow de l’harceleur a eu le temps de glissé une petite référence au prochain ennemi des Phantom Thieves, Madarame, qui au vu du preview fera son apparition dans l’épisode 6.

 

 

Après avoir vaincu l’harceleur, Morgana évoque le fait qu’il est amnésique, que c’est en explorant le Mementos et les Palace qu’il pourra recouvrer la mémoire et qu’ils devront à partir de maintenant choisir uniquement des cibles de grandes envergures et ce, à l’unanimité.

 

Avant de rentrer à Leblanc, Ren retourne voir Tae Takemi pour voir si les médicaments qu’elle lui a donné dans l’épisode 4 ont eu effet. Ren devient ainsi son cobaye pour gagner un peu d’argent.

 

Nous arrivons enfin au moment le plus emblématique de l’épisode, celui qui prend une grande liberté par rapport au jeu : Sae et Akechi viennent à Leblanc. L’opposition entre Akechi et Ren est très accentuée à ce moment-là, on ressent très bien la tension entre les personnages avec cet enchaînement de plans rapprochés sur les yeux des deux personnages pendant le monologue d’Akechi sur son activité de détective, en plus du fait que Morgana est inquiet et se méfie de lui.

 

 

Concernant mes attentes pour l’épisode 6 suite à ce long preview de l’épisode 6, je m’atttends à ce qu’ils entament le prochain Palace avec l’intégration du nouveau Phantom Thieves, Yusuke Kitagawa. Dans ce preview, on peut voir Ann évoquer à Ren et à Ryuji le fait qu’elle est suivie depuis un certain temps. On peut penser qu’il s’agit d’Akechi qui enquête sur les Phantom Thieves ou bien de Makoto qui doit trouver les auteurs de la calling card. Mais en sortant du métro, on se rend compte que c’était juste Yusuke qui la suivait … Mais pourquoi ? Il y a aussi une partie où ils voient un retour suite à leur action dans le Mementos sur le Phan-Site et en sont assez surpris !

 

 

Retrouvez Daphnée sur sa chaîne Youtube : Daphnée Zou Gaming

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags