VI L'Amoureux (The Lovers)

La carte de l’amoureux est constituée d’un homme au centre entouré de deux femmes. Sur la droite la Mollesse, belle et jeune est richement habillée et symbolise la facilité et la luxure. Le corps de l'homme est tourné vers elle, c'est ce qu'il désire au fond de lui.

Sur la gauche, la Vertu, plus âgée et sage est au contraire sobrement vêtue et essaie de la convaincre de la choisir. Le regard de l'homme est tourné vers elle, sa raison sait qu'il serait préférable de la choisir.

Au-dessus d’eux se trouve Cupidon, face au soleil illuminant de son éclat et de son énergie l'homme, lui donnant la force de prendre sa décision. Le bambin se tient prêt à décocher sa flèche quand l’homme aura choisi l’une des deux prétendantes.

Chez Rider-Waite, Les Amoureux sont pluriels. Ils ne sont représentés par rien de moins d’Adam et Eve, les amoureux originels. Au-dessus d’eux l’Archange Raphaël les met en garde contre la tentation que représentent les fruits de l’arbre de la Connaissance (cet arbre symbolisant le principe féminin), situé derrière Eve. Derrière Adam, c'est arbre de Vie que l'on voit (le principe masculin), sur lequel poussent 12 fruits, comme les douze signes du zodiac.

Sur la carte de Persona 3 et 4, les deux amants ne sont pas séparés par le nuage divin, mais par l'arbre de la Connaissance. Il n'y a plus de trace de l'arbre de Vie, ni du serpent. Les principes masculin et féminin étant visibles grâce à deux couleurs : le rose et le violet.

Numérologie

L’arcane l’Amoureux porte le nombre "6". Ce nombre ouvre à la spiritualité et à la perfection. Il symbolise la responsabilité et le libre-arbitre. 6 nous confronte à une épreuve entre le bien et le mal. 6 est symbole de distinction et, par conséquent, d’opposition.

6 est le résultat de la relation fusionnelle des nombres 1 et 5 qui symbolisent respectivement le Tout, la jeunesse, et la morale, le juste milieu. (V + I = VI).

Ce nombre peut aussi être attribué à Vénus, c'est-à-dire la fécondité parce que 6 est le produit du premier nombre pair par le premier impair et qu'il est considéré que tout nombre pair est féminin et tout impair est masculin.

Signification

Lame droite : 

Cette carte symbolise avant tout l’instabilité, un choix important à faire. Que ce soit en amour, au travail, dans la vie en général… Si ce choix est fait avec mesure, mais aussi avec le cœur, il sera le bon.

L’Amoureux vous conseille dans les périodes de doutes et d’hésitations de toujours garder confiance en vous, de vous écouter et de ne jamais négliger votre petite voix intérieure. Mais attention... Il faut s’assurer que cette « petite voix » est la voix de la sagesse, non pas la voix de votre ego.

Naturellement, elle évoque aussi l’amour, que ce soit l’amour pour une personne mais aussi celui pour soi-même, ou encore pour l’art, la beauté.

Lame renversée :

Si la carte est inversée, le choix semblera sans issue. Vous vous enfoncez dans une situation qui vous fait souffrir… Attention à ne pas céder à la tentation de la facilité.

Elle peut aussi évoquer une situation de conflit. L’amour se solde par une trahison, une tromperie, une rupture. Si la relation se poursuit, elle sera jalonnée de jalousie et d’égoïsme.

Dans la vie en général, elle montrera un manque de confiance en soi et une remise en question sans fin. Il faudra prendre le temps de se poser et de réfléchir à ses envies pour se sortir de cette situation pénible.

L'arcane dans Persona

Dans la série des Persona, l'arcane de l'Amoureux est toujours représenté par une femme qui est considérée comme le love interest par défaut du joueur. C'est également la première femme visible dans les jeux, souvent au détour d'une cinématique.

Persona 3/fes/Portable: Yukari Takeba

Yukari est une élève du lycée Gekkoukan et jeune recrue des SEES. Son prénom peut vouloir dire « affinité » en japonais, et en effet son histoire dans le jeu sera souvent centrée autour des relations qu’elle entretient avec les autres. On pensera notamment à ses conflits avec Mitsuru, Junpei, ou même sa mère.

Longtemps dans le jeu, elle sera celle qui doute le plus des agissements de l’équipe. C’est d’ailleurs elle qui se montrera la plus suspicieuse vis-à-vis du groupe Kirijo, et ceci à raison car elle permettra de mettre en lumière les mensonges distillés jusque chez leur propre héritière, Mitsuru.

Lors des évènements de décembre, quand le joueur se retrouve confronté au choix menant aux différentes fins, Yukari est la première à exprimer son avis. Sa décision étant de conserver ses souvenirs quoi qu’il arrive. C’est effectivement le choix à faire afin d’obtenir la vraie fin du jeu.

Persona 4 : Rise Kujikawa

Rise est une ex idol venue s’installer à Inaba après l’annonce de sa retraite, et étudiante en première année à Yasogami. Cet arcane représente souvent les personnes liées à un domaine artistique, et elle est à la fois chanteuse et mannequin.

Naturellement enjouée, elle se montrera à plusieurs reprises très intéressée par le protagoniste. Tout au long du jeu, elle n’hésitera pas à lui demander clairement quelle est la fille qu’il préfère, ou à l’encourager à la regarder exclusivement.

Lors de son social link, on apprend qu’elle est tiraillée entre son désir de reprendre sa carrière (la Mollesse) et son envie de se poser loin de la célébrité (La Vertu). Elle désire plus que tous être acceptée pour ce qu’elle est, et non pas pour l’image qu’elle renvoie. Elle choisira après mûre réflexion le come-back, mais ne doutera plus de qui elle est au fond d’elle-même.

Persona 5 : Ann Takamaki

Ann est une élève de 2eme année au lycée Shujin, dans la même classe que Joker. Au début du jeu, elle est présentée comme victime de harcèlement sexuel de la part d’un de ses professeurs, ce qui lui vaut également des brimades des autres élèves de l’école. L’arcane de l’Amoureux est ici en position inversée.

Lorsque l’on apprend à mieux la connaitre, une partie du lien avec elle est centré sur sa passion du mannequinat et de la rivalité qu’elle entretient avec Mika, un autre mannequin. Leur relation conflictuelle vient principalement de leur divergence de point de vue sur la profession. Là où Mika semble représenter la Mollesse de par son ascension en trompant les autres mannequins, Ann jouera le rôle de la Vertu. Elle prendra conscience de la place du mannequinat dans sa vie, et de son envie de célébrité méritée, grâce aux efforts qu’elle pourrait fournir.

Suivez-nous !

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
  • discord_logo1600
  • twitch1600

© 2020 Persona France  -   Tous droits réservés à Atlus
Toute reproduction des textes, même partielle, est interdite