III L'Impératrice (The Empress)

La carte de l’impératrice représente une femme assise sur un trône. Elle est toute habillée de rouge, symbole de fécondité mais aussi d’activité et de pouvoir. L’Impératrice regarde son mari l‘Empereur à qui elle donne des ordres ou sur qui elle projette des actions. Cette carte apparaît comme une personne sure d’elle et qui sait prendre des décisions. Une femme de tête.

Ses cheveux sont de couleur blanche. Ils indiquent ici que l’Impératrice est une femme d’expérience et de sagesse.

Elle porte une couronne qui montre sa connexion avec les instances suprêmes mais aussi le divin. Les couleurs présentes sur sa couronne (la couleur rouge et la couleur jaune) montrent que son esprit et ses pensées sont en activités constantes.

Dans ses mains, on trouve un sceptre et un blason avec un aigle. C’est une femme de pouvoir, d’autorité. Le terme d’impératrice sous-entend également que la femme est bien éduquée, riche, influente et respectée.

La carte telle qu’elle est présente dans Persona 3 et 4 est plus inspirée du tarot de Rider Waite. Dans celui-ci, l’impératrice est la représentation de Dame Nature. C’est une jeune femme assise sur un trône posé entre foret et champs. Son blason représente le symbole féminin.

La carte stylisée du jeu reprendra le symbole féminin surmonté de la couronne de l’impératrice, ainsi que des feuilles pour représenter la nature.

Numérologie

L’arcane de L’Impératrice porte le chiffre 3. Chiffre impair et donc normalement masculin, il représente ici la grande activité de l’arcane (aussi montrée par la couleur rouge).

Signification

Lame droite :

La carte de l'Impératrice tirée à l'endroit symbolise la force, la rigueur mais aussi l'équilibre. Elle représente le bien-être et la sécurité du moment présent. Elle est signe de détermination, de volonté, de progrès et de bienveillance.

Elle peut aussi montrer une abondance, que ce soit au niveau matériel (abondance d’argent, de biens…) ou au niveau familial (elle montrera alors un mariage heureux, une fécondité, ou des enfants)

 

Lame renversée :

La carte de l'Impératrice tirée à l'envers ralentit ou empêche une action de se faire. Elle annonce des contretemps, des blocages, des retards dans les accomplissements, des erreurs de jugement, des déceptions.

Elle est signe de prétention, de superficialité, de dédain. L’impératrice sera une personne vaniteuse qui aime étaler sa coquetterie.

L'arcane dans Persona

Dans les jeux Persona, l’Impératrice sera une femme intelligente, instruite, mais son savoir et son intelligence peuvent être aussi construits à travers son expérience de vie.

Il s’agira aussi d’une femme possédant de nombreuses richesses. Enfin, l’Impératrice sera souvent une personne pleine d’élégance intérieure et/ou extérieur et de charme.

Persona 3/fes/Portable : Mitsuru Kirijo

Mitsuru est une élève ainée du protagoniste au lycée Gekkoukan et fondatrice du SEES. Héritière du puissant groupe Kirijo, elle cumule également le poste de présidente du conseil des étudiants. Pour initier son social link, le protagoniste doit avoir le niveau maximal d’intelligence.

Durant l’année scolaire, elle perdra son père, trahi par l’un de ses collaborateurs les plus proches. Propulsée dirigeante du groupe, elle se retrouve contrainte d’assumer toujours plus de responsabilités.

Lors de son social link, elle demandera au protagoniste de lui apprendre les habitudes des personnes modestes car elle ne connaît que les protocoles de la haute société.

Persona 4 : Margaret

Margaret est l’aînée des assistants d’Igor. Elle est présentée comme ayant une beauté et une grâce naturelle à toute épreuve, au point que même Rise l’envie lorsqu’elle la rencontre dans un spin off. Son côté distingué est également appuyé par sa façon de parler, elle utilise un vocabulaire relativement soutenu.

Plus posée que ses frères et sœurs résidants, elle possède également un côté soupe au lait : elle peut se mettre rapidement en colère lorsqu’elle est victime des gaffes de ses cadets.

Son social link ne devient accessible qu’une fois le rang 3 sur 5 atteint en intelligence. Dans celui-ci, elle vous demandera d’effectuer des fusions particulières afin d’apprendre à mieux connaitre le protagoniste, celui-ci étant le premier invité de la Velvet room à sa charge. Elle proposera également quelques anecdotes sur certaines personae qu’elle vous aura demandé de réaliser.

Persona 5 : Haru Okumura

Haru est une élève ainée de Joker au lycée Shujin et membre des Voleurs Fantômes. Elle est la fille unique de Kunikazu Okumura, dirigeant de Okumura Foods. De ce fait, sa famille fait partie des plus riches et puissantes du Japon. D’un naturel doux, optimiste et accueillant, elle n’hésitera pas à partager l’argent qu’elle possède avec le groupe, en privatisant le parc d’attraction de la ville pour fêter leur victoire. Son père deviendra une des cibles des Voleurs Fantômes, mais périra suite à sa métanoïa.

Le confidant de Haru se déroule suite à ces évènements. En apprenant à la connaître, Joker l’accompagne à la fois dans son envie de faire de l’entreprise familiale une compagnie plus humaine et bienveillante, mais également dans son désir d’émancipation des normes de la haute société en refusant le mariage arrangé qui lui était destiné.

Suivez-nous !

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
  • discord_logo1600
  • twitch1600

© 2020 Persona France  -   Tous droits réservés à Atlus
Toute reproduction des textes, même partielle, est interdite