II La Papesse (The Priestess)

Sur la carte de la Papesse se trouve une femme âgée assise, un livre ouvert à la main. Elle porte un voile, qui permet de dissimuler les mystères qui l’entourent.

Le livre qu’elle tient à la main contient la vérité universelle. Cependant, elle n’a pas besoin de le lire, car elle connait déjà par cœur tout ce qu’il contient. Elle a le regard tourné vers l’avenir.

Sa robe est de couleur bleue. Elle symbolise la connaissance spirituelle. La papesse est une femme de réflexion plutôt que d’action.

La carte de la papesse dans persona 3 et 4 présente une dame de profil dont les cheveux sont masqués par un voile. Sur sa tête, on peut lire les lettres J et B, pour Jachin et Boaz : Dans une édition particulière du tarot (le tarot de Rider Waite) la papesse est entourée de deux piliers qui portent ces noms. Ce sont ceux du temple de Salomon à Jérusalem.

La carte dans persona 5 est plus proche du tarot de Marseille : la forme et la pose sont la même, mais le livre est remplacé par un magasine coquin ouvert sur une page où l’on voit une femme peu vêtue.

Numérologie

L’arcane de la Papesse porte le chiffre "2". Il symbolise la dualité du bien et du mal, de l’homme et de la femme, de la vie et de la mort. C’est donc un nombre de sagesse.

Il représente également l’associé, le partenaire, la femme, car il s’agit du premier nombre pair (tout nombre pair est féminin).

Signification

Lame droite :

La Papesse est le symbole de la spiritualité, la richesse intérieure. C’est une femme symbole de sagesse, de patience et de modération. Elle sera une bonne conseillère et source d’inspiration. Elle aspire également à la paix

 

Lame renversée :

Si la Papesse est tirée à l’envers, ce sera son coté réservée et mystérieuse qui sera accentué. Elle montrera alors qu’il y a de nombreux secrets bien cachés. L’arcane pourra également symboliser l’immobilisme ou la paresse face à une situation.

L'arcane dans Persona

Dans les jeux Persona, l’arcane est toujours représentée par une femme plutôt réservée, avec des pouvoirs de guérison ou de buff.

Persona 3/fes/portable : Fuuka Yamagishi

 

Fuuka est une étudiante de Gekkoukan et membre du SEES. Avant de rejoindre le groupe, c’est une jeune fille isolée qui est harcelée par un groupe de fille. Disparue pendant près de 10 jours, les professeurs mentent et cachent sa disparition.

Dans le groupe, elle occupe la place de Navi : c’est elle qui détient toutes les connaissances sur les ombres combattues.

Pour initialiser son social link, il faudra d’abord rejoindre un club culturel. En discutant avec elle, le protagoniste l’aidera à s’ouvrir aux autres et à passer outre son angoisse quant à son manque de passe-temps féminins (cette dernière préférant s’isoler sur les ordinateurs, ses connaissances informatiques lui permettront d’ailleurs de lever le voile sur les agissements du groupe Kirijo)

Persona 4 : Yukiko Amagi

Yukiko est une lycéenne de Yasogami et membre de l’équipe d’investigation, qu’elle rejoint après son sauvetage. Son social link s’active pendant l’observation de Kanji.

Pendant que le protagoniste apprend à la connaitre, celle-ci lui fait part de son envie secrète de quitter Inaba pour s’échapper de l’auberge. Ce projet la tente depuis bien longtemps, mais elle est incapable de le réaliser seule. Plus tard, elle acceptera d’hériter de l’auberge, qu’elle estime être une part d’elle-même.

Le côté spirituel de l’arcane est aussi visible dans le fait que Yukiko est la meilleure magicienne de l’équipe.

Persona 5 : Makoto Niijima

Makoto est une lycéenne de Shujin ainée du protagoniste. Elle est d’abord très mal vue par le groupe car elle semblait au courant des agissements de Kamoshida, qu’elle n’a jamais cherché à éviter et qu’elle a préféré masquer. Elle ne se sentait simplement pas capable d’agir contre.

Elément moteur des voleurs fantômes, elle est celle qui le plus souvent dirige les discussions concernant l’avancement du groupe.

Bien qu’étant une élève brillante, elle ignore pourtant tous des activités « normales » des autres lycéens et demande au joueur de l’aider à les découvrir. Elle fera ensuite la connaissance d’une fille qu’elle aidera pour comprendre les agissements de son petit ami.

Suivez-nous !

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
  • discord_logo1600
  • twitch1600

© 2020 Persona France  -   Tous droits réservés à Atlus
Toute reproduction des textes, même partielle, est interdite